Atelier Chantier d’Insertion
Notre expérience à travers les salons de l’emploi (plus de 100 entreprises), que nous avons organisé à Roubaix les mercredi 07 février 2018, 05 février 2019 et 12 février 2020 nous questionne sur les difficultés que rencontrent les entreprises lorsque celles-ci souhaitent recruter la main d’oeuvre roubaisienne. Les différents entretiens avec Madame Audrey Lemaitre, DRH de « Carrefour Wasquehal », avec Madame Legrand « des Assurances Verspieren », de Monsieur Pick de la société « Clinitex », de Monsieur Mario de la société « Mario Gamelin » et bien d’autres convergent vers le même constat : « La difficulté roubaisienne réside dans les savoirs-êtres et la formation diplômante ».
Nombreux sont les personnes qui se présentent devant les employeurs sans la tenue vestimentaire adéquate et, plus grave, sans CV. Parallèlement nous remarquons le souhait, en particulier des jeunes, de travailler « tout de suite », indépendamment de leur insuffisante employabilité, qu’ils évaluent mal.
Il nous paraît donc judicieux de proposer à cette population les ACI (les ateliers et chantiers d’insertion) dans le secteur du commerce à travers l’épicerie solidaire
Le choix de ces ACI répond à des secteurs économiques à forte intensité de main d’oeuvre et à l’activité continue qui génère des besoins considérables d’embauche.
En conséquence, les entreprises de ces branches sont en permanence confrontées à des besoins de recrutement, d’intégration et d’adaptation des compétences aux besoins des marchés. En fonction d’éléments propres à l’entreprise mais aussi de facteurs liés à son environnement, les réponses développées sont d’une grande diversité tant sur le plan des modalités que de leur efficacité.
Les structures d’insertion professionnelle, dont les ACI, et les clauses d’insertion dans les marchés sont considérées par le législateur comme des leviers pertinents vers l’emploi « classique » pour les personnes éloignées de l’emploi. Les structures d’insertion ont vocation à constituer un « sas » vers le marché classique du travail, en développant « l’employabilité » de publics en insertion et en proposant des « viviers de candidats » pour les entreprises qui souhaiteraient diversifier leur mode de recrutement. Les clauses ont vocation à favoriser directement l’accès à l’emploi en permettant de rapprocher localement offre et demande dans un secteur d’activité donné. Ainsi, de nombreuses entreprises pourraient profiter de notre structure d’insertion et de la mise en oeuvre des clauses sociales pour répondre à leurs besoins en recrutement.
Chaque chantier sera ouvert à 8 personnes employés en CDDI de 12 mois renouvelable une fois pour un nombre horaire par semaine de 26 heures.
Dernier articles AIFE – ACTUS
L’épicerie solidaire de Roubaix devient ACI à partir du 1er décembre 2020.
Premier Atelier Chantier d'Insertion Ce Mois de l'Economie sociale [...]
Roubaix : « L’insertion par l’activité économique »
L’ancienne capitale mondiale du textile, qui rivalisait au 19ème [...]